Le label bâtiment biosourcé est arrivé!

Un Label Bâtiment Biosourcé devrait être mis en place d’ici la fin 2012.

Le décret n° 2012-518, publié le 21 avril dernier au Journal Officiel donne naissance au label « bâtiment biosourcé ». Un arrêté doit déterminer ses conditions d’attribution.

Ce label devrait être attribué aux seuls projets de construction qui favoriseraient de manière significative les matériaux de construction biosourcés.

Beaucoup de professionnels attendaient cette nouvelle, ce dispositif valorisera l’emploi de matériaux biosourcés par des exigences quantitatives (masse de produits) et qualitatives (faible émission de COV, bois issus de forêts gérées durablement,…).

Les matériaux biosourcés, rappelons-le, peuvent être d’origine végétale ou animale, ces matériaux ont de nombreuses qualités environnementales et techniques. Ils sont par nature renouvelables, leur production est généralement locale, ils intègrent une faible énergie grise, tout en ayant des performances techniques particulièrement intéressantes.

Grâce à ce décret, les matériaux d’origine végétale ou animale peuvent être utilisés lors de la construction de bâtiments et notamment dans le cas d’isolants. Ces matériaux sont communément qualifiés de «biomatériaux» ou de matériaux «biosourcés» : il s’agit notamment du bois et de ses dérivés, du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.

Ce nouveau label devrait apporter une crédibilité à des matériaux qui souffrent encore de forts préjugés, mais inciter aussi les maitres d’ouvrage à s’ouvrir aux alternatives tout en valorisant un savoir-faire français, aujourd’hui relégué au second plan.

Texte de loi consultable sur LEGIFRANCE 

Visitez notre site MOBIO

No comments yet.

Répondre

Facebook

Twitter